Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Plantation suivant les phases de la lune (par John Jeavons)

 

Les pousses qui germent soit rapidement soit très lentement sont plantées deux jours avant la Nouvelle Lune, quand les premières forces magnétiques importantes agissent, et jusqu’à sept jours après la Nouvelle Lune. Les graines à germination lente sont plantées à la Pleine Lune et jusqu’à sept jours après. Les deux périodes de plantation profitent de la somme des forces de la nature y compris la gravité, la lumière et le magnétisme. À la Nouvelle Lune, le nombre de forces augmente, et elles s’intensifient. La gravitation lunaire qui produit les marées hautes dans les océans et les mouvements d’eau dans le sol est très forte. Et la lune qui est sombre, s’éclaircit progressivement. Le plus important dans le piquage des plants n’est pas tant le choix d’un jour précis dans le mois où on effectuera la tâche, mais plutôt le bénéfice que l’on peut tirer de l’impulsion donnée par la nature.

  • 2 jours avant la Nouvelle Lune et jusqu’à sept jours après : semer les graines à germination courte et très lente (la plupart des légumes et des herbes) dans des plaques de culture ou des godets

Les graines à germination rapide comme celles à germination trop longue sont plantées deux jours avant la Nouvelle Lune pour qu’elles puissent profiter de cette période de nouvelle vie (les pousses à germination très lente mettent à peu près un mois à germer). En plaçant des graines à germination brève en terre deux jours avant que les forces de la marée lunaire atteignent leur maximum, la graine a le temps d’absorber l’eau. La force exercée sur l’eau dans la graine sert à créer une « marée » qui aide l’enveloppe de la graine à éclater, de concert avec les forces produites par le gonflement de la graine. Les différences d’humidité et de température, les variations de pH et les niveaux d’humus peuvent influencer les graines dans chaque cas.

  • Nouvelle Lune, Premier Quart, Pleine Lune et Dernier Quart

Il y a parfois une gravitation lunaire croissante et décroissante durant le mois lunaire et une action de l’intensité de la lumière qui reviennent périodiquement durant le mois lunaire. Parfois les forces travaillent les unes contre les autres et d’autres fois elles se renforcent les unes les autres.

  • Les premiers sept jours : De la Nouvelle Lune au Premier Quart. Clair de lune +,  traction de la lune - : Accroissement régulier dans la vitesse du développement des feuilles et des racines

Quand la gravitation de la lune décroît, et que le clair de lune augmente au cours des sept premiers jours, les plants entreprennent une période de développement équilibré. La baisse de la gravité lunaire (et le relatif accroissement de la gravité de la terre qui lui correspond) stimule la croissance des racines. Dans le même temps, l’accroissement du clair de lune stimule la poussée des feuilles.

  • Les sept jours suivants : Du Premier Quart à la Pleine Lune. Clair de lune +, traction de la lune + : Accroissement de la vitesse dans le développement des feuilles

Au cours des sept jours suivants, la force d’attraction de la lune renverse sa direction relative et s’accroît. Cette traction ralentit le développement des racines en même temps que l’attraction relative de la terre s’amoindrit. Le clair de lune d’autre part atteint son apogée et la poussée des feuilles est particulièrement stimulée. Dans cette période de croissance des forces de gravitation, des forces magnétiques et de l’attraction du clair de lune, les graines qui n’ont pas encore germé reçoivent une poussée spéciale de la nature.

  • Pleine Lune : semer les graines à germination lente dans des plaques de culture ou des godets

Si les graines n’ont pas encore germé au moment de la Nouvelle Lune, elles devraient le faire à la Pleine Lune. C’est pendant cette période que les graines ne peuvent résister et sortent, et que les champignons apparaissent soudain en une nuit.

  • Les sept avant-derniers jours : De la Pleine Lune au Dernier Quart. Clair de lune -, traction de la lune - : Accélération dans l’accroissement des racines

Au cours de la troisième semaine, le clair de lune décroît en même temps que l’attraction lunaire. C’est le moment de planter des graines à germination longue. Des graines qui mettent à peu près deux semaines à germer seront alors à même de profiter de la poussée donnée par la force d’attraction de la Nouvelle Lune.

  • Les sept derniers jours : Du Dernier Quart à la Nouvelle Lune. Clair de lune -, traction de la lune + : Ralentissement dans le développement des racines et des feuilles

Au cours de la dernière semaine, la force de gravitation lunaire croît et le développement des racines ralentit. En même temps, le clair de lune décroît aussi et ralentit la poussée des feuilles. C’est alors une période de stabilité dans la croissance, de même que les sept premiers jours du mois lunaire représentent une période de développement régulier.

Résumé : Normalement, une graine plantée perce son enveloppe vers le vingt-huitième jour du mois lunaire et entre dans une période de développement lent, régulier et ininterrompu sur terre et sous terre, passe à une phase de croissance stimulée des racines (se préparant pour la période suivante où la poussée des feuilles sera stimulée), puis atteint une phase de repos. Ce cycle de croissance se répète chaque mois lunaire. Les plantes sont repiquées à la Pleine Lune, pour pouvoir commencer leur vie au potager à une période où la poussée des racines est stimulée. La stimulation est importante pour la plante à cause du choc que subissent les racines lors du repiquage. Il est important aussi que le réseau de racines soit parfaitement développé pour que plus tard il puisse alimenter les feuilles, les fleurs et les légumes en eau et en éléments fertilisants. La plante repiquée entre alors dans une période de repos qui précède un autre cycle mensuel.

On devra noter que planter suivant les phases de la lune est une nuance qui améliore la santé et la qualité des plantes. Si vous ne suivez pas les cycles de la lune, vos plantes pousseront quand même d’une manière satisfaisante. De toute façon, à mesure que la terre s’améliorera et que l’expérience s’enrichira, ces détails pendront de l’importance et auront un effet accru.[1]

                   

 


[1] JOHN JEAVONS, Comment faire pousser plus de légumes que vous ne l’auriez cru possible sur moins de terrain que vous ne puissiez l’imaginer, Éd. Ecology Action.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :