Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TABLE DES MATIÈRES

 

 

Le projet :

 

 1.   La plus vaste ferme urbaine de Paris pousse au collège Pierre Mendès-France, classé en réseau d’éducation prioritaire  

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/la-plus-vaste-ferme-urbaine-de-paris-pousse-au-college-pierre-mendes-france-classe-en-reseau-d-education-prioritaire.html                                                  

 

 2.   Todmorden : le réveil d’une ville grâce à l’agriculture urbaine

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/todmorden-le-reveil-d-une-ville-grace-a-l-agriculture-urbaine.html                    

 

 3.   Hortithérapie et zoothérapie individuelles et systémiques

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/hortitherapie-et-zootherapie-individuelles-et-systemiques.html

     

4. Un projet permaculturel pour les jeunes des quartiers difficiles et les autres

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/un-projet-permaculturel-pour-les-jeunes-des-quartiers-difficiles-et-les-autres.html

 

Un projet pour la France

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/un-projet-pour-la-france.html

 

           Un projet pour l’Europe

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/un-projet-pour-l-europe.html

 

La mise en œuvre :

 

1. Apprenons aux élèves à ne jamais se décourager : l’important, c’est leur motivation 

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/apprenons-aux-eleves-a-ne-jamais-se-decourager-l-important-c-est-leur-motivation-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/apprenons-aux-eleves-a-ne-jamais-se-decourager-l-important-c-est-leur-motivation-2.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/apprenons-aux-eleves-a-ne-jamais-se-decourager-l-important-c-est-leur-motivation-3.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/apprenons-aux-eleves-a-ne-jamais-se-decourager-l-important-c-est-leur-motivation-4.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/l-apport-du-numerique-a-la-correction.html

                                                                                       

2.Assurons à nos enfants une bonne santé physique et intellectuelle, un environnement sain, équilibré et harmonieux

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/assurons-a-nos-enfants-une-bonne-sante-physique-et-intellectuelle-un-environnement-sain-equilibre-et-harmonieux.html

 

2.1) Le ventre, notre deuxième cerveau

 

                                                   

 

2.2) Le nouveau régime méditerranéen

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/dans-l-etude-de-lyon-le-docteur-michel-de-lorgeril-medecin-et-chercheur-pathologies-cardiovasculaires-et-physiologie-de-la-nutrition                                                    

2.3) La filtration de l’eau par osmose inverse   

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/la-filtration-de-l-eau-par-osmose-inverse.html                                       

2.4) Une cantine 100 % bio et locale, c’est possible  

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/une-cantine-100-bio-et-locale-c-est-possible.html                                   

3. Préparons l’avenir de nos enfants

 

3.1) L’agriculture, le jardinage, les emplois et la ville du futur 

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/preparons-l-avenir-de-nos-enfants-l-agriculture-le-jardinage-les-emplois-et-la-ville-du-futur.html                

 

3.2) Les maraîchers parisiens du XIXe siècle et leurs héritiers   

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/les-maraichers-parisiens-du-xixe-siecle-et-leurs-heritiers-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/les-maraichers-parisiens-du-xixe-siecle-et-leurs-heritiers-2.html                  

 

3.3) La méthode de la ferme du Bec Hellouin 

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/la-methode-dite-de-la-ferme-du-bec-hellouin-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/la-methode-de-la-ferme-du-bec-hellouin-2.html                                    

3.4) Trois métiers de demain en lien avec la terre : jardinier-maraîcher, biologiste des sols, boulanger –paysan  

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/trois-metiers-du-futur-en-lien-avec-la-terre-jardinier-maraicher-biologiste-des-sols-et-boulanger-paysan-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/trois-metiers-du-futur-en-lien-avec-la-terre-jardinier-maraicher-biologiste-des-sols-et-boulanger-paysan-2.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/joseph-chauffrey-et-son-petit-jardin-en-permaculture-joseph-chauffrey-expose-dans-son-livre-mon-petit-jardin-en-permaculture-qu-en-2

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/trois-metiers-du-futur-en-lien-avec-la-terre-jardinier-maraicher-biologiste-des-sols-et-boulanger-paysan-4.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/trois-metiers-du-futur-en-lien-avec-la-terre-jardinier-maraicher-biologiste-des-sols-et-boulanger-paysan-5.html                                                                

 

3.5) Formations aux métiers de maraîcher bio permaculteur et de boulanger-paysan

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/formations-aux-metiers-de-maraicher-bio-permaculteur-et-de-boulanger-paysan.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/l-ecole-du-pain-de-roland-feuillas.html

                                                                                                          

4. Adapter les programmes scolaires

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/adapter-les-programmes-scolaires.html

                                                             

Conclusion : Recherche volontaire(s) pour changer le monde                     

 

 1.   Aider nos enfants à découvrir un sens à leur vie

 

 2.   Se changer, changer le monde : l’exemple de Linda Bedouet, de la ferme des Rufaux

 

http://ving.over-blog.com/2018/03/recherche-volontaire-s-pour-changer-le-monde-laurent-de-cherisey-ed.presses-de-la-renaissance.html

 

ANNEXES

 

Les leçons du passé et du présent

 

A) Le premier constat : « l’imposture économique »                                         

 

a) Le présent : aucune théorie économique ne peut décrire de manière satisfaisante l’économie réelle

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/les-lecons-du-passe-et-du-present.html

 

b) Le passé : le papier-monnaie, les actions, la financiarisation et l’appauvrissement des Français

 

1) Le testament politique de Louis XIV : la paix, ne pas accabler les Français, être soumis à Dieu

 

i) L’endettement de la France après des décennies de guerre

ii) Testament de Louis XIV devant le futur Louis XV

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/le-testament-politique-de-louis-xiv.html

 

2) Le système de Law reposant sur le papier-monnaie appauvrit les Français

 

i) Naissance du système

ii) Développements

iii) La crise

iv) La liquidation

v) Bilan

vi) Une expérience imitée avec prudence

 

3) Le devenir de la dette jusqu’à la Révolution : le système du papier-monnaie, avec les assignats, contribue une nouvelle fois à l’appauvrissement des Français

 

4) Bonaparte et le système monétaire français

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/le-papier-monnaie-et-les-actions-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/le-papier-monnaie-et-les-actions-l-appauvrissement-des-francais-2.html

 

c) Inflation et/ou dette publique (de la France et dans le monde) : les écueils du papier-monnaie, des actions et de la financiarisation                                    

 

1) Le premier écueil : l’inflation

2) Le deuxième écueil : l’endettement mécanique des États

3) La dette publique de la France fin 2017

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/les-ecueils-du-papier-monnaie-des-actions-et-de-la-financiarisation-la-dette-publique-de-la-france-et-dans-le-monde.html

 

B) Une économie saine                                                                                   

 

a) Introduction

 

1) L’influence grandissante des marchés

2) La nécessité d’une nouvelle organisation de relations sociales construites sur la Vérité et l’Amour

3) Une augmentation du bien-être économique, parallèle à une augmentation des inégalités

4) L’argent doit servir et non gouverner !

 

b) Considérations élémentaires de base

 

1) La nécessité d’une éthique pour l’économie

2) Trois conditions au juste profit : la promotion de tout l’homme, la destination universelle des biens et l’option préférentielle pour les pauvres

3) La nécessité de critères plus larges que ceux du Produit intérieur brut (PIB)

4) Encourager ce qui sert le développement de chaque personne et de toute la société

5) Les marchés ne peuvent inventer pour eux-mêmes des règles pour se développer de façon correcte sans avoir d’effets nuisibles

6) L’industrie financière, occasion favorable aux abus et escroqueries

7) La richesse virtuelle attire à elle des capitaux au détriment de l’économie réelle

8) Le bon et le mauvais crédit

9) La spéculation est moralement inacceptable

 

c) Des précisions dans le contexte actuel

 

1) La nécessité de règles « supranationales » pour les marchés

2) La nécessité de séparer le crédit ordinaire et des épargnes de ce qui est destiné à l’investissement et au business

3) La responsabilité sociale de l’entreprise

4) Remettre l’éthique [la morale] au cœur de l’entreprise à la place du pur profit

5) La dangerosité et l’immoralité de certains produits financiers

6) Les systèmes bancaires parallèles

7) La lutte contre l’évasion fiscale

 

d) Conclusion

 

http://ving.over-blog.com/2020/01/une-economie-saine-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/une-economie-saine-2.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/une-economie-saine-3.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/une-economie-saine-4.html

 

C) Le deuxième constat : l’installation du chômage de masse                                      

                   

a) 1946-2016, comment la France a changé

 

1) Les Trente Glorieuses (1945-1973), une période de plein emploi

2) Le chômage de masse s’installe, après le premier choc pétrolier de 1973

3) Les raisons du chômage de masse

4) Les « rurbains » remplacent les paysans

5) Adieu la petite épicerie, bonjour la grande surface !

6) Étudiant, un nouvel âge de la vie

7) Cent fois plus de centenaires

8) Le confort enfin dans les habitations

 

b) Les différents types de chômage

c) Les inégalités dues au chômage

d) La remise en question de nos valeurs

e) Un monde en mutation, la fin d’une logique

f) Changer de cap

g) La quête de sens

h) Il n’y a plus de projet de société

i) Une société pour tous

j) L’homme en premier

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/le-chomage-de-masse-1.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/le-chomage-de-masse-2.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/le-chomage-de-masse-3.html

 

http://ving.over-blog.com/2018/06/le-chomage-de-masse-4.html

         

D) Redresse l’économie : l’exemple de Henri IV                                              

 

http://ving.over-blog.com/2018/04/redresser-l-economie-l-exemple-d-henri-iv.html

 

Résumé (1)

 

http://ving.over-blog.com/2019/10/resume.html

 

Résumé (2)

 

http://ving.over-blog.com/2019/10/aidons-nos-enfants-a-retrouver-confiance-en-leurs-capacites-resume-2.html

 

Résumé (3)

 

http://ving.over-blog.com/2019/10/aidons-nos-enfants-a-retrouver-confiance-en-leurs-capacites-resume-3.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :